Sophrologie Dynamique

 

 

Qu'est ce que la Sophrologie Dynamique  ?

C'est un moment de relaxation où il est mobilisé les énergies vitales liées à nos 5  intelligences : la sensorielle, l'émotion, l'intuition, la transcendance et la rationalité. Ce travail permet de retrouver un regard objectif sur soi et sa vie.

 

Comment cela se déroule ?

Une séance de sophrologie dynamique, c'est prendre un temps de pause dans son quotidien, c'est un moment pour soi où nous sommes la priorité du moment où seule compte l'instant présent, le vécu positif sans jugement, sans analyse.

 

Les séances sont individuelles ou collectives. 

Elles se réalisent dans un lieu calme, en étant debout et/ou assis.

Lors de la séance, le sophrologue réalise la séance en même temps que vous.

Après présentation de la séance proposée, le sophrologue vous amène sur un chemin de détente, pour ensuite vous proposer la réalisation d'exercices qui peuvent être physiques ou mentaux. Ces exercices sont réalisés en fonction des besoins et des possibilités du jour. La séance se finit par un temps de partage du vécu positif.

L'organisation des séances se fait comme un petit train auquel on va rajouter des wagons au fur et à mesure que l'on évolue dans notre pratique. La Sophrologie est un entrainement, plus on est régulier plus on évolue. Cela demande donc une pratique accompagnée régulière pour petit à petit gagner en autonomie.

 

 

Pour en savoir plus :

De la Sophrologie à la Sophrologie Dynamique :

La Sophrologie est une science née en 1960, par les recherches d'un Psychiatre, Alfonso Caycedo qui souhaitait trouver une thérapie moins agressive pour améliorer l'état de Conscience de personnes mentalement très perturbées. Il a construit sa science en se basant sur des pratiques de santé ancienne (Médecines Chamanique et grecque) et l'a fait évoluer avec des pratiques plus récentes tel que la Phénoménologie, la Relaxation, le Yoga Hindouisme, Le Bouddhisme Zen.

La Sophrologie Dynamique est un courant né des recherches d' Yves Davrou, Médecin Français, Assistant et Traducteur d'Alfonso Caycedo qui introduit à la démarche sophrologique la notion d'énergie vitale (la Dyname). Il s'agit donc d'une alliance entre la relaxation sophrologique et la mobilisation pour la prise de conscience de notre énergie vitale. 

 

 

La Sophrologie Dynamique pour qui, pour quoi ?


- gestion des émotions

- gestion du stress

- le lâcher prise

- le développement personnel chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi.

- troubles du sommeil

- préparation aux situations stressantes : accouchements, opération chirurgicale, examen, concours, compétition sportive ...

- stress chronique

- problèmes relationnels de l'adulte 

- problèmes relationnels de l'enfant, de l'adolescent (prise de parole, affirmation de ses idées, exprimer ses angoisses...)

- maladies chroniques ou mal être chronique

- douleurs somatiques

- accompagnement psychologique