LA PREPARATION MENTALE

Qu'est ce que la Préparation Mentale ?

Qu'est ce que la Préparation Mentale ?

C'est un entrainement qui vise à améliorer les habilités mentales et cognitives*, après les avoir évaluées. Passant par la connaissance de soi, l'objectif est d’optimiser les performances tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement de l'individu.

 

*Habilités de base : la confiance en soi, la motivation, l’engagement et la fixation d’objectifs...

Habilités psychosomatiques : la gestion du stress, la relaxation, le contrôle de l’anxiété, la gestion des émotions, l’activation...

Habilités cognitives : concentration, attention, contrôle des distractions, dialogue interne...

 

Comment cela se déroule ?

En individuelleen proposant de la préparation mentale à une personne soit en fonction d'une demande précise : exemple « gestion du stress avant match » ou alors à développer et améliorer l’ensemble des habiletés mentales.

Chaque suivi se composera de phase de diagnostic, d'initiation à des outils, d'adaptation des outils à la personne, mise en pratique sur le terrain.

Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.

 

En collectif, en intervenant sur un collectif, que ce soit dans un groupe ou une équipe 

Lors des séances en préparation mentale collective, l'axe de travail est déterminé en collaboration avec l'entraineur ou le manager de l'équipe après observation de l'équipe en situation en vidéo ou sur terrain. (exemple : cohésion d'équipe, focus en match...)

Il est proposé des techniques à l’ensemble du collectif. 

Le travail a lieu sur plusieurs séances avec diagnostic, initiation, pratique des techniques et mise en action sur le terrain.

Le travail se fait en collaboration avec le staff de l'équipe tout en étant garant du secret professionnel vis à vis de l'individu. Une séance dure en moyenne une heure.

 

En initiationen sensibilisant par groupes de 10 personnes maximum, aux différentes techniques de préparation mentale par la mise en place d'exercices de prise de conscience, initiatiques et d'appropriation de la technique.

Exemple d'Intervention : stages de début de saison ou de mi-saison, période de fixation d'objectif, période de transition.

 

  

Pour en savoir plus :

Ma Boîte à Outil du Préparateur Mental.

 En recherche d'excellence, on ne peut pas se permettre de faire de l'à peu près. C'est pourquoi, il faut pouvoir avoir une boîte à outil bien fournie, à disposition, afin de pouvoir construire un accompagnement sur mesure.

Mes outils : le mindfulness, la sophrologie, la visualisation, l'imagerie mentale, méthodologie de développement personnel, outil de fixation d'objectif, test psychologique, test de personnalité, test d'anxiété, travail de focus (...) et surtout beaucoup d'adaptation. 

 

La Préparation Mentale, pour qui, pour quoi ?


- préparation au dépassement de soi

- préparation examen

- préparation concours

- préparation compétition 

- préparation intervention orale

- préparation spectacle

 

mais aussi : préparation à la fin de carrière, gestion de la blessure, trouver un équilibre de vie, fixation d'objectif, intégration d'une nouvelle équipe... .