Méditation Guidée

Qu'est ce que la Méditation ?

 

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.

La méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées : en moyenne 60 000/jour !!! L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte de prendre conscience de nos pensées et que ces dernières n’aient plus le contrôle sur nous, afin de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Méditer c'est s'exercer à être attentif en soi, à ce qui est présent ici et maintenant, sans jugement.

Comment cela se déroule ?

Assis ou allongé, on se laisse amener en situation de relaxation en s'appuyant sur des techniques de concentration ou d'attention.

  • Les techniques de concentration sur une seule chose qui visent à stabiliser le mental et à produire du calme aussi appelé attention focalisée. Ce point de concentration peut être : la respiration, un objet visuel externe, une visualisation intérieure, un son, des mouvements du corps, une ou des parties du corps bien précise, un sentiment ou une émotion ...)

 

  • les techniques d’attention et de concentration dans le moment présent qui visent à générer de la compréhension et de la sagesse. Il s’agit plutôt d’une attention ouverte aux cinq sens et à tout ce qui est mental. Elles peuvent être accompagnées de thèmes pour éclairer notre expérience.

 

 

 

  

La méditation pour qui, pour quoi ?

- Retrouver le calme intérieur.

- Apprendre à être dans le temps présent

- Amélioration de la Concentration

- Amélioration de l'Attention

- Prise de conscience du flux des pensées

- Se détacher du flux des pensées.