· 

Promenons-nous dans les bois ... car le stress n'y est pas.

À l’heure où le stress ronge nos nerfs, la charge mentale fait disjoncter notre mémoire vive et que le temps file plus vite que la lumière, j’aimerais partager avec vous un espace-temps redécouvert intuitivement. Certainement poussée par une sensation de ne plus toucher pieds sur terre. Un cri du corps, de la tête ou d’un tout, à revenir au simple, à l’accessible. Bref une envie profonde de dire : « fuck » au compliqué !

 

Je vous parle d’aller marcher dans les bois.

Aller à contre courant

Habituée de partir courir au réveil, j’avais cette envie de simple, de facile. Ce besoin de ne pas devoir organiser pour faire, de ne pas rythmer ce premier temps de la journée.

 

Il n’y a pas besoin de maquillage, de chrono, de téléphone, d’une tenue qui fait bien. Cela se résume à être à l’aise, mettre des baskets, des lunettes pour y voir clair (me concernant) et filer en douce de la maison.

Laisser faire tout simplement

Le premier rendez-vous se fait avec l’air frais du matin qui entre dans les poumons. Un sentiment de renouveau après une nuit d’inactivité.

 

Le second est avec les pas, l’un après l’autre. Il n’y a pas besoin de trouver de rythme, de souffle ou de foulée. On peut laisser faire le corps. Il sait.

 

Le troisième se fait en levant la tête. La couleur du ciel vient ouvrir les perspectives de cette nouvelle journée. Il n’y a rien à faire juste à observer. Que cela soit nuageux, ou dégager, de toute manière personne n’a de pouvoir sur le panorama. Bref, Lacher Prise et accepter de prendre ce qu’il y a à prendre, car avec la nature, il y a toujours à prendre.

Du mindfulness naturellement

Et puis vient, l’entrée dans la forêt. Et là, ceux sont les sens qui s’éveillent. Les sons de la nature viennent amplifier le moment. Les oiseaux chantant, les pas autour de soi d’animaux trop bien cachés, le vent dans les arbres. Pas besoin de musique dans les oreilles, c’est la nature qui donne la mélodie du jour.

 

Dans le même temps les odeurs apparaissent : de pins, de terre fleuri, de fougères, de la rosée du matin, tout s’enchaîne. Tout comme le paysage qui passe fait d’arbres, de buissons, de fleurs sauvages, de champs de bruyère infini.

 

Enfin, vient le lever du soleil. Là comme par magie les couleurs changent en même temps que les rayons illuminent la nature. Dans cet instant, tu as le choix de regarder : le spectacle d’un soleil levant ou regarder la lumière éclairer la nature autour de toi. Dans les 2 cas, tu es riche de ce moment d’émerveillement.

 

Quand les premiers rayons de soleil vous touchent, il n’y a plus que chaleur. Chaleur sur la peau, chaleur dans le cœur. La gratitude vous vient. Gratitude pour la nature, mais aussi pour vous. Car rien ne serait arrivé si vous aviez pas crée ce moment.

Une invitation

Quand il est temps de rentrer, il est encore tôt et cette journée est déjà riche : gratitude, émerveillement, fierté sont les premières émotions vécues.

 

Alors, je ne peux que vous inviter à essayer.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    DELAFENESTRE Renée (lundi, 25 septembre 2023 19:07)

    Poétique, réaliste, positif, tout au Naturel!
    Merci