· 

Les petits challenges pour travailler son mental

Tout d'abord, il me semble important de préciser ce que j'entends par challenge. Il s'agit de petits challenges personnels journaliers que l'on répète sur plusieurs jours à moyen terme.

Exemple : ne pas manger de sucrerie industrielle durant 1 mois, manger 5 fruits et légumes/jour pendant 2 semaines, faire 10 min/jour abdo sur 1 mois, méditer 5 min/jour pendant 28 jours... bref, je pense que vous avez compris le principe.

 

Le principe de ces challenges est d' :

  • Aller dans le sens de votre but, objectif, volonté,

  • Être facilement intégrable dans votre quotidien,

  • Être répété à moyen terme.

 

Tout l'intérêt de ces challenges :

  • Ne pas tomber dans la routine (démotivation, ennui),

  • De progresser vers votre objectif,

  • D'entraîner votre mental.

 

PARLONS DU MENTAL.

 

Le premier intérêt est qu'il nous permet de mettre un engagement avec soi-même qui nécessite une discipline mentale qui va venir arbitrer le combat entre la volonté (je me suis engagée, je le fais) et l'imaginaire (toutes les excuses qui justifient de ne pas le faire).

Il est important de savoir que l'imaginaire est plus fort que la volonté. Il est très facile à l'imaginaire de trouver des milliers d'excuses, tandis que la volonté n'a pas de milliers d'arguments à répondre à l'imaginaire.

D'où l'intérêt de cet exercice pour travailler son mental, car vous ne mettez pas en jeu votre vie dans l'engagement que vous avez pris, mais vous pouvez gagner en force mentale à aller au bout et cette force mentale vous sera, elle, utile pour d'autres performances plus importantes.

 

J'ai moi-même récemment fait l'expérience d'un petit challenge : faire 10 minutes d'abdo pendant 28 jours et j'ai pu constater tout le discours mental qui m'habitait et auquel j'ai dû faire face pour arriver au bout de ce petit challenge. Le plus dur n'a pas été de les faire physiquement, mais bien de combattre mes pensées.

Au début, la motivation est là, c'est fait sans rechigner. Puis les premiers jours passent et arrivent la lassitude et la démotivation. La volonté commence à rencontrer des petites tentatives d'excuses pour ziber.

Je me suis rendu compte que le meilleur moyen pour y arriver et de s'interdire d'écouter ses pensées et de rester ferme sans rentrer dans aucune forme de discussion. Je m'explique.

L'imaginaire est capable de trouver une multitude d'idées pour que tu ne fasses pas ta tâche. Le seul moyen finalement de ne pas passer des heures à cogiter, est d'agir fermement au plus vite, comme avec un enfant qui négocie du temps d'écran. À un moment donné, on ne peut plus négocier. Eh bien, là, c'est pareil. La seule solution est de dire non immédiatement à toute forme de négociation. D'une, car cela prend du temps de négocier, et de deux, toutes négociations entamées sont susceptibles de nous faire perdre la volonté. Ne l'oubliez, jamais la volonté est plus faible que l'imaginaire.

Voilà en quoi, ce travail à un réel intérêt pour faire travailler notre mental, car il nous permet de pouvoir discipliner notre cerveau, travailler notre volonté, et respecter nos engagements.

 

Ce qui m'amène aux deuxièmes avantages de la pratique des challenges : améliorer notre relation avec nous-mêmes. Le défi réalisé chaque jour, nous permet d'être satisfaits de nous-mêmes. Et donc nous donne matière à valoriser le trio gagnant : estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi. Ce qui est toujours bon pour son bien-être.

 

Donc, finalement, on peut voir que ce petit challenge journalier, qui ne paie pas de mine au quotidien, peut en revanche créer un bel effet boule de neige sur du long terme.

 

 

Delphine Péchoux Poretto

www.lecoachingdedelphine.fr

 

 

Besoin de conseil ?! Envie de commenter.

N'hésitez-pas, nous pourrons en discuter ensemble.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0