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COMMENT GERER SON STRESS face à une journée chargée ?

 

 

Le stress est une sensation qui naît lorsque l'on doute de notre capacité à pouvoir agir où à affronter une situation.

Déjà, ce qu'il faut savoir par rapport au stress, c'est que si on stresse, c'est qu'on est encore dans le luxe de pouvoir agir face à la situation et on n’est pas entrain de vivre la situation. Car si on stresse, c'est parce qu'on s'inquiète que la situation future, se passe bien. Et donc finalement, nous avons encore toutes nos chances de pouvoir agir afin de réussir.

Pour exemple, lorsque nous sommes en voiture et qu’il y a un freinage d'urgence à faire. On n'a concrètement pas le temps de stresser. Notre cerveau est occupé à répondre à la situation d'urgence….Il n'a pas le temps de réfléchir à ce qui va se passer après. Il est en mode action.

Par contre, nous pouvons stresser après en pensant à ce qui aurait pu se passer.

 

Lorsque j'ai des journées avec plusieurs RDV qui s'enchaînent et des impératifs personnels qui s'intercalent. Il m'arrive de m'inquiéter du déroulement de la journée car je sais que je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Si je laisse mes pensées se fixer sur la vision globale de la journée, je sais que je vais me faire monter la pression. Et si je suis en retard là, Et si ça roule pas, et si je ne suis pas à l'heure là, et si je ne fais pas ça dans les temps….Bref, je peux très facilement me perdre dans une spirale de pensées négatives...Et voilà, BONJOUR, STRESS !

 

Donc je m'oblige tout simplement à décomposer ma journée en étape. Je ne pense qu'à mon 1er RDV, jusqu'à ce qu’ il soit terminé. Une fois terminé, je m'autorise à penser au 2nd impératif et ainsi de suite. Finalement, je me fixe une seule chose à penser, celle du moment présent. Cela demande une discipline mentale effectivement, mais on n'a rien sans effort. S'obliger à garder son attention sur la tâche de l'instant, c'est possible ! 

 

Lorsque j'ai mis cette technique en place, au moment où je sentais que mes idées s'évadaient sur un autre dossier ou une autre tâche, je me disais volontairement (biensur, dans ma tête) STOP ! Ce n'est pas maintenant. Finis ça, après tu feras ça. En gros, je m'interdisais de penser à autre chose en ayant un discour intérieur volontaire et autoritaire dans ce sens.

 

 

Par cette discipline, je me permets d'être plus efficace car plus concentrée sur ce que je fais. Je m'évite de me mettre la pression en voulant penser à tout en même temps.

Je ne réfléchis pas au fait que ça soit possible : c'est possible mais un pas après l'autre.

Je ne regarde pas devant ou derrière, une étape passée, je passe à la suivante. Et il m'arrive très souvent en faisant comme ça de me rendre compte que la journée se passe sans encombre, sans stress inutile. La journée est fluide.

Cette méthode, je l'ai utilisé pour la gestion des tâches au bureau, des tâches à la maison, de mon planning, d'événements….bref.

 

 

Le « une chose à la fois » est vraiment l'outil idéal pour être efficace sans stress.

 

Delphine Poretto

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