· 

Comment se trouver belle ? ... en se pensant belle.

 

Je ne me trouve pas belle.” Voici une de ces phrases qui revient régulièrement dans mes accompagnements “de toute manière, je ne suis pas belle. Je me trouve grosse, je suis moche, je ressemble à rien, j’ai l'air d'un gros sac, j’ai de grosses fesses, j’ai une sale tête … “

Généralement, ma première réflexion est de demander à la personne si ce sont des mots qu'elle dirait à une amie, une sœur ou même à une inconnue.

Et là généralement, la personne me dit “non”.

A moi de réagir : pourquoi ne pas utiliser ces mots pour parler à une personne ?

La réponse la plus courante : “parce c'est méchant”

En conclusion, on se permet des mots méchants pour soi alors que ces mêmes mots nous ne les dirions à personne.

La gentillesse n‘est pas que pour les autres. Si tu veux te trouver belle, si tu veux aimer ton image soit respectueuse de toi-même.

 

Nous avons tous en exemple une femme connue ou inconnue que nous avons trouvé belle malgré ses formes.

En écrivant, je me souviens d'une de mes clientes qui me parle de cette femme venue s'asseoir à la table d'à côté. Une femme avec des formes dans une tenue estivale.  Elle n'était pas mince mais elle rayonnait. Elle était belle.

Finalement, la seule différence entre ma cliente et cette femme est que cette dernière s’aimait donc se mettait en valeur et ça se voyait. À partir du moment où l'on s'aime, on accepte avoir des qualités et on fait en sorte de les mettre en avant.


Alors comment faire pour se trouver belle :

 

.S’interdire de se dire des mots méchants : prendre conscience des mots méchants que l'on peut se dire et se les interdire. C’est une discipline, la même que lorsqu’on interdit aux enfants de dire des gros mots. Ne rien laisser passer.

 

.Prendre soin de son corps pour s’aimer, il faut prendre soin de soi et plus on prend soin de soi plus on s'aime. Le temps que l’on passe à prendre soin de soi est le temps qui nous permet de prendre conscience que nous avons des qualités. Comment aimer quelque chose que l’on délaisse ?

Prendre le temps de se coiffer, de se maquiller, de choisir un habit qui nous plaît, de faire du sport, faire attention à ce qu’on mange... C’est parce qu’on a des actes qui vont dans le sens de se faire belle que l'on a le sentiment d'être belle.

Comment se sentir bien avec soi même, comment s'apprécier si on n'agit pas pour se plaire ?

 

.Se dire des mots gentils : se complimenter, s'auto-féliciter, remarquer ce qui nous va : une couleur, un vêtement, un bijou, une écharpe…, prendre plaisir à le porter.

La première fois, ça va paraître bizarre, forcé, obligé mais petit à petit vous allez trouver un mot, puis un autre, puis encore un autre et le naturel va prendre place. C’est bizarre car on n’a pas l’habitude de parler de nos qualités, pas l’habitude d’être bienveillant envers soi.

 

.Trouver des modèles à copier, des modèles inspirants. Il faut regarder ce qui se fait. Oui, il y en a pour qui c’est inné de savoir se mettre en valeur, savoir ce qui leur va ou ne va pas. Mais c’est comme tout, l’art d’être belle est inné pour certaines et pour d’autres il faut apprendre, s'intéresser, essayer, se renseigner, demander conseil autour de soi, ou à des professionnelles. Aujourd'hui, on peut trouver plein d'astuces pour se faire belle, internet déborde de tutos sur tous les thèmes de beauté.

Alors mettre en valeur nos qualités plutôt que de se cantonner à cacher nos défauts c’est possible.

 

.Se mettre en valeur et se féliciter TOUS LES JOURS. Faire l'effort chaque jour pour que ça devienne une habitude. Si tu fais l’effort une fois et qu’après tu attends 2 semaines pour recommencer. Ça ne marchera pas. C’est comme les abdos, c’est l’effort quotidien qui fait apparaître le changement.

 

.Se sourire et sourire aux autres. Et oui, le sourire est la base de la beauté. Une personne qui sourit est une personne qui attire l'œil, qui donne envie, une personne qui sourit est toujours plus belle qu'une personne qui fait la tête. Faites le test en vous regardant dans un miroir, vous vous préférez lorsque vous souriez ou lorsque vous faites la tête ? (sans mauvaise foi, bien sûr)

 

Finalement, devenir belle dépend plus de notre état d’esprit que de notre physique. Si tu veux te trouver belle, et que tu agis pour te mettre en valeur alors tu te trouveras belle. Je prendrais pour exemple cette cliente qui ne se trouvait pas belle. Jeune adolescente, je lui demande de me montrer des photos profils de filles qu'elle trouve belle. Les photos qu'elles me montrent sont des filles jeunes, jolies, simples, pas sophistiquées. Je demande à ma cliente combien de temps mets tu à te préparer ? Elle me répond 10mns. Concrètement penses-tu que ces jeunes filles mettent 10mns le matin pour se préparer. Elle en a convenu que non.

Finalement, la seule différence que j'ai pu constater entre elle et ces photos de profils, c'est l'effort réaliser le matin pour s’apprêter . On peut vouloir quelque chose pour soi, mais ce quelque chose ne vient jamais sans effort.



Delphine Poretto

Et pour en parler ensemble, c'est par ici.